Musée virtuel du Canada
Jardin botanique de Montral 
Centre d’étude de la forêt

L'arbre est dans ses feuilles

Qu’est-ce qu’un arbre? À chacun sa réponse… L’arbre mystérieux émerveillait l’enfant; l’adulte peut y voir une source d’inspiration, de beauté, de revenus; l’aîné y trouvera une analogie du temps qui passe. Dans une causerie prononcée en 1943, Marie-Victorin y voyait un compagnon, un professeur, un chef d’œuvre de la Nature, « une force mystérieuse, vivante et universelle qui défie la pesanteur ».

L’arbre est ainsi multiple, à travers la vision subjective que nous avons de lui. Mais il l’est aussi d’un point de vue scientifique. C’est ce qui mérite d’être démystifié : sa merveilleuse et complexe diversité.

Comment l’arbre est-il construit? La majorité des structures d’arbres décrites dans cette section sont illustrées par des espèces canadiennes, qui correspondent à la définition classique de l’arbre. Cependant, des structures de plantes arborescentes, qu’on ne peut nommer « arbres » qu’en se basant sur la définition plus inclusive proposée par le botaniste Francis Hallé, sont aussi présentées sous les onglets Qu’est-ce que c’est?

L’arbre est dans ses feuilles : Comment peut-on espérer capturer l’essence d’un sujet aussi complexe ? En le disséquant en menus morceaux : pour distinguer leurs attributs, leurs fonctions, leur beauté, divisez l’arbre en ses parties.

L’arbre est dans ses feuilles, oui, mais quoi d’autre? À vous de le découvrir!

< Retour

L'arbre est dans ses feuilles Racines Racines Feuillage