Transcription du clip vidéo La botanique, une histoire de famille!
© Jardin botanique de Montréal
Isabelle Aubin
Une grosse partie de mon travail, c’est de la botanique, et puis la botanique, ma base de botanique, je l’ai appris très très jeune, en étant tout le temps dehors, en observant les plantes.
Une grande partie de mon apprentissage a commencé, on pourrait dire à l’âge de quatre ans. Quand j’allais me promener avec ma mère, elle me montrait les plantes.
J’ai appris beaucoup beaucoup à identifier les plantes à ce moment-là . Et puis, avec ma mère, on se promenait et puis on découvrait des plantes
On regardait dans le livre, on se disait « Heille, ça a l’air ben beau! » Et puis, on découvrait ça dans le bois et on était tout impressionnées d’avoir trouvé ça et puis de pouvoir le nommer.
C’est de là qu’est venu mon intérêt des plantes. En fait, c’était mes jeux! Toute la nature, toutes les herbes, tout ça, c’était mes jeux. Les différentes formes, les différences structures que ça avait, ben ça me servait de jeu.
Donc, y’avait beaucoup d’observation qui avait été faite. Donc les principes d’écologie étaient là de base, si on veut. Je comprenais… le grand tableau, un peu, de comment ça fonctionnait.
Il restait juste à mettre des mots et une vraie connaissance de ce que c’était.
Ma fille a quatre ans, et elle est très bonne botaniste en herbe. Je donne des cours de botanique l’été, puis elle vient des fois passer quelques heures avec nous.
Et puis elle a un plaisir fou à montrer aux étudiants les plantes, et à leur poser des colles.
Elle connaît bien les plantes, surtout ce qui se mange!
Retour au clip vidéo