Musée virtuel du Canada
Jardin botanique de Montral 
Centre d’étude de la forêt

Identifier les arbres

Levez les yeux! On compte environ 180 espèces d'arbres au Canada, encore plus si on recense les arbres introduits dans nos jardins et le long des trottoirs urbains. Combien d'entre elles connaissez-vous?

Si l'on voulait décrire le chicot févier sans connaître son nom, cela pourrait ressembler à : « l’arbre au grand tronc, à l'écorce rugueuse, qui porte de très longues feuilles divisées comme des plumes et des fruits comme le haricot ». Chicot févier est beaucoup plus simple, ne trouvez-vous pas! Mais qu'arriverait-il si, en parlant de ce même « chicot du Canada », un cousin américain l'appelait Kentucky coffeetree, ou qu’un romancier y référait sous le nom romantique d'arbre aux ossements? Toutes ces appellations sont des noms communs ou vernaculaires pour le même arbre. Depuis des centaines d'années, les botanistes se sont attelés à donner un nom unique en latin, science oblige, à chaque arbre. Le chicot févier, sous tous ses pseudonymes, est Gymnocladus dioicus.

Mais une fois les noms attribués aux arbres, encore faut-il les reconnaître. Le robinier se distingue du févier par la forme de ses folioles, les aiguilles de l'épinette sont carrées comparées à celles du sapin... Bienvenue dans le monde de la taxinomie!

Montage photo de différentes feuilles d'arbres