Musée virtuel du Canada
Jardin botanique de Montral 
Centre d’étude de la forêt

Section profs

Bienvenue dans la Section profs d'Au Cœur de l'arbre.

Professeurs, mais aussi parents et autres éducateurs, y trouveront des scénarios pédagogiques et des liens vers diverses ressources.

Les scénarios pédagogiques Arbres Éco-Action

Les scénarios pédagogiques destinés aux professeurs et aux élèves du primaire et du secondaire ont pour objectif de développer le sens de l'écocitoyenneté en favorisant l'action et l'esprit critique. Ils sont une façon pertinente d'exploiter ou de prolonger la visite de l'exposition virtuelle Au Coeur de l'arbre. Ils abordent (en plusieurs modules) l'écologie de l'arbre et des problématiques environnementales qui y sont liées.

Organisation du contenu

L'arbre près de chez-moi

Public : 1er cycle du secondaire
Disciplines : science et technologie, environnement et consommation
Période suggérée : printemps
Durée : 5 modules, 8h15 au total
Par équipe, en groupe classe et en individuel


Ressources multimédia

L'exposition virtuelle Au cœur de l'arbre possède de nombreuses multimédia utiles dans l'enseignement des sciences. Nous espérons que ces ressources vous seront utiles dans l'apprentissage scolaire des sciences nature ou dans l'accompagnement de votre enfant pour ses recherches scolaires.

Sites éducatifs des partenaires

Le Jardin botanique de Montréal présente, de septembre à juin, un programme diversifié d'activités éducatives adaptées aux différents niveaux : préscolaire, primaire 1er cycle, primaire 2e cycle, primaire 3e cycle et secondaire.

Le site Internet du Jardin botanique offre un module jeunesse, Le J@rdin des jeunes branchés, conçu pour intéresser les jeunes de 6 à 12 ans au monde végétal et pour favoriser la navigation du site principal auprès des jeunes internautes québécois. Plusieurs activités et jeux proposés ont été développés par les animateurs spécialisés et les botanistes du Jardin botanique afin d'appuyer, de préparer ou de poursuivre une visite au Jardin botanique, dans le respect des objectifs du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

La Maison de l'arbre du Jardin botanique de Montréal est un centre d'expositions, d'interprétation et de diffusion. Elle a pour but de sensibiliser le public aux rôles prépondérants que jouent l'arbre et les forêts d'ici et d'ailleurs dans la vie quotidienne. La Maison de l'arbre propose des activités scolaires directement reliées à l'Arboretum du Jardin botanique et destinées aux jeunes du préscolaire ou du primaire (1er cycle, 2e cycle ou 3e cycle).

Section profs

Scénarios pédagogiques


Ressources multimédia


Le Jardin botanique de Montréal