Musée virtuel du Canada
Jardin botanique de Montral 
Centre d’étude de la forêt

Les produits de la photosynthèse

Photo d'une châtaigne de châtaignier de Chine (Castanea mollissima)

© Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Bonjour, j'ai un exposé à faire et j'aimerais savoir ce que deviennent les produits de la photosynthèse d'un arbre? Plus spécifiquement, les fruits. Voilà!
Marion, secondaire 1, Franche-comté (France)

Bonjour Marion!

Ta question est un peu ambigüe. Le fruit n'est pas le produit de la photosynthèse, mais bien le produit de la fécondation. La fructification s'insère dans le processus de la reproduction de la plante. Ce sont les sucres qui sont les produits de la photosynthèse et qui permettent à l’arbre de croître. De l'oxygène est aussi produit lors de la photosynthèse. Il est libéré par les feuilles dans l’atmosphère. Tu peux voir une animation sur la photosynthèse ici.

Dessin d'une molécule de glucose

© Jardin botanique de Montréal
Le glucose, un sucre, est produit lors de la photosynthèse.

Les sucres de la photosynthèse sont essentiels pour la construction des tissus de l’arbre. Lorsque l’arbre produit des fruits, lorsqu’il épaissit son tronc, lorsqu’il fleurit ou lorsqu’il construit de nouvelles feuilles ou rameaux, l'arbre se sert des sucres de la photosynthèse. C'est ce qu'on appelle la relation source-puits : les feuilles sont à la source des sucres de la photosynthèse et les tissus en croissance de l'arbre sont le puits qui consomme ces ressources. C'est important pour l'arbre de bien gérer ces ressources, c'est comme quand tu fais un budget mensuel que tu dois respecter. Tu peux voir une animation sur l'allocation de ces ressources ici.

Une partie de ces sucres est aussi emmagasinée dans le tronc, les branches et les racines de l'arbre. Ces réservent servent par exemple à survivre aux stress qui endommageraient l'arbre ou encore à construire de nouvelles feuilles au printemps. Tu peux lire ici un texte sur les rayons qui traite du sujet.

Les sucres sont transportés par la sève élaborée. On l’appelle aussi « sève descendante », car elle origine des feuilles, dans le haut de l’arbre, vers le reste de l’arbre. C'est une sève plus visqueuse que la sève brute, une solution aqueuse d'ions minéraux que les racines ont absorbés et qui s'élève dans l'arbre.


J'espère que cette information répond à ta question.

Bonne journée!

Céline Arseneault
Botaniste et bibliothécaire