Musée virtuel du Canada
Jardin botanique de Montral 
Centre d’étude de la forêt

Blitz de questions : les arbres de l'Arboretum

Photo de peuplier à feuilles deltoïdes du Jardin botanique de Montréal

© Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)

Que faites-vous avec les fruits des arbres? Comment les arbres de différents climats arbres survivent-ils dans l'Arboretum? Combien avez-vous d'espèces d'arbres? Quels sont vos plus gros, vos plus petits et vos plus vieux arbres? Marianne, Saint-Georges de Champlain, Québec



Est-ce que vos arbres fruitiers produisent des fruits? Si oui, que faites-vous avec ces fruits?

Nos arbres fruitiers produisent des fruits comme tous les autres arbres. Pour ceux qui se trouvent à l'extérieur, comme les pommiers par exemple, lorsque les fruits sont de bonne qualité et en quantité suffisante, nous les donnons à un organisme qui s'occupe de distribution alimentaire pour les démunis. En ce qui concerne les fruits des plantes des serres, nous n'avons pas toujours nécessairement l'espèce qui est la meilleure à manger. Par exemple, notre arbre à caramboles produit des fruits qui ne sont pas très bons, alors nous les jetons simplement. Et la production est rarement très élevée.


Comment faites-vous pour garder ensemble des arbres qui vivent habituellement dans d'autres climats que le nôtre?
Lorsque des arbres proviennent de climats plus froids, il n'y a habituellement pas de problème à les conserver sous notre climat. Par contre, lorsqu'il s'agit d'arbres qui proviennent d'un climat plus chaud, il faut que nous les conservions dans nos serres. Comme nous avons un espace restreint dans nos serres, nous devons faire des choix. Nous ne pouvons pas en cultiver beaucoup en même temps et nous devons limiter leur hauteur. Certains bonsaïs sont semi-rustiques : ils sont placés dans les jardins extérieurs l'été, puis en serre froide l'hiver afin qu'ils puissent profiter de la période de dormance qui leur est nécessaire.

Combien avez-vous d'espèces d'arbres?
Il est difficile de te donner une réponse car nos plantes ne sont pas classées en catégories arbre, plante herbacée, etc., mais plutôt par familles. Il faudrait donc analyser notre liste complète pour déterminer s'il s'agit d'un arbre ou non. Malheureusement, nous ne pouvons pas te donner de chiffres. Si tu en as envie, tu peux consulter nos statistiques par familles sur cette page :
http://www.ville.montreal.qc.ca/jardin/act_scien/collections/coll_sta_a_l.htm

Quels sont les arbres que vous avez qui sont les plus gros (hauteur), les plus petits et les plus vieux?
Tu trouveras les réponses des records Guinness du Jardin, sur cette page : http://www.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/musee/guiness/guiness.htm
Pour ce qui est des plus petits, c'est certainement les bonsaïs qui seraient les champions, mais on ne peut pas te dire lequel gagnerait le titre!

Sylvie Maurice
Préposée aux renseignements horticoles
Jardin botanique de Montréal