Musée virtuel du Canada
Jardin botanique de Montral 
Centre d’étude de la forêt

Les feuilles des arbres de régions arides

Photo de feuilles d'un olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia)

© Jardin botanique de Montréal (Robert Mineau)

Pourquoi, sous un climat sec et chaud, les feuilles d'un arbre sont-elle épaisses? Comment se sont-elles adaptées ainsi?

Alex, secondaire 2, Charlesbourg (Québec)


Bonjour Alex,

Les arbres des régions chaudes et sèches n'ont PAS des feuilles épaisses. Ce sont les plantes succulentes qui ont des feuilles épaisses.

Plusieurs plantes (l'aloès, les crassulacées, etc.) possèdent des feuilles épaisses et charnues qui permettent l'accumulation de l'eau dans les tissus. On nomme ainsi ce type de plantes, qui possèdent des tissus capables d'emmagasiner de l'eau, des plantes succulentes. Si tu veux en savoir plus, le site web du Jardin botanique parle ici des plantes succulentes.

Les arbres des régions désertiques possèdent des feuilles généralement minces et coriaces, qui réduisent la transpiration et donc la quantité d’eau perdue par les feuilles. Celles de l'olivier et de certains conifères en région méditerranéenne en sont de bons exemples.

Dessin d'une coupe transversale de feuille présentant la cuticule

© Au Coeur de l'arbre (JBM/MVC)
En blanc, la cuticule d'une feuille

La couche qui protège l'épiderme des feuilles de ces arbres, la cuticule (Couche de protection de l'épiderme.), est alors épaisse et cirée. Ces arbres exercent aussi un meilleur contrôle des pores des feuilles responsables des échanges gazeux avec l’air ambiant, les stomates (Ouverture microscopique dans l'épiderme d'une feuille.), afin de minimiser encore plus la perte d'eau.

Tu peux voir ici une animation sur l'adaptation des feuilles de laurier rose au climat méditerranéen.

Photo d'un baobab (Adansonia digitata) sans feuilles

© Jacques Brisson
Ce baobab a un tronc succulent. Il a aussi perdu ses feuilles avant la saison sèche.

Chez certains végétaux ligneux (dont des arbustes), la perte saisonnière des feuilles peut provoquer une diminution souhaitée de la quantité d'eau nécessaire. L'arbre entre alors en dormance pendant la saison la plus sèche.

Il existe quelques arbres succulents : le baobab est le plus connu. Par contre, la succulence du baobab n'est pas retrouvée dans ses feuilles mais bien dans son tronc.


J’espère que ces informations te seront utiles.
Bonne journée!

Céline Arseneault
Botaniste et bibliothécaire